Un projet sans frontières

“Tribe est une photographie vivante du monde d'aujourd'hui.”

L’origine du projet

Ils sont plus de 5 millions d’enfants à travers le monde à avoir dormi ou à dormir dans une chambre Gautier. Nous avons voulu aller à leur rencontre avec un jeune photographe et réalisateur de clips et publicités, John T, pour découvrir leur quotidien, leur personnalité, leur culture, leurs espoirs à travers un seul et même lieu : leur chambre.

Ce voyage unique en son genre, nous avons souhaité le partager avec le plus grand nombre à travers ce site et les réseaux sociaux, mais surtout, nous espérons le poursuivre en permettant à chacun de contribuer à l’enrichissement de ce portrait vivant d’une tribu mondiale.

  • “Tribe est un objet qui évoluera comme change une chambre d'enfant.”

La chambre d’enfant, un dénominateur commun

Où que l’on soit dans le monde, quels que soient nos cultures et modes de vie, la chambre d’enfant reste un espace profondément lié à l’intimité, un lieu de refuge et de partage, d’épanouissement et de travail, de jeu et de repos, de découvertes…

La chambre où nous avons grandi, celle où grandissent nos enfants évoquent instantanément de nombreux souvenirs. Elle raconte sans mot ce que nous sommes et révèle ce dont nous rêvons.

Jeanne Michelle connue

Gautier, l’initiateur

Patrice Gautier, fondateur des meubles Gautier, l’avait compris dès 1960. Il était alors le premier à s’y intéresser :

« Pourquoi les garçons et les filles d’aujourd’hui après avoir imposé -entre autres choses- leur mode, leur musique, leur langage, continuent-ils à vivre dans le décor d’un autre âge ? Pourquoi la recherche d’une esthétique nouvelle ne s’aventure-t-elle pas dans le cadre même de leur vie ? Pourquoi les jeunes n’auraient-ils pas des meubles faits pour eux ? »

A bien des égards, il est l’initiateur de ce projet.

John T, témoin privilégié
d’une génération

Curieux, passionné, ouvert aux rencontres et aux découvertes, la collaboration avec le jeune artiste John T. nous a paru évidente. Séduits par son travail et sa personnalité, nous lui avons proposé de poursuivre son voyage après déjà 5 années passées à parcourir la planète pour son projet « My room, portrait d’une génération ».

Entre art et documentaire

Avec un concept unique, ce travail coloré, positif et conscient, aborde la variété des habitats et des différences culturelles qui composent notre planète.  Il précise : « Au fil des rencontres, des portes ouvertes et des cultures traversées, j’ai eu la chance d’être un témoin privilégié de ce monde en mutation. Jour après jour, ce projet s’est trouvé une conscience et une raison d’exister qui dépasse maintenant la simple notion de voyage. Ces photos prendront de la valeur avec le temps qui passe, et je l’espère, deviendront un document précieux pour ceux qui voudront savoir comment nous vivions. »

  • “Tribe est un objet qui évoluera comme change une chambre d'enfant.”

Cet angle de prise de vue si particulier, c'était l'une des caractéristiques de son désormais célèbre projet "My Room". Une oeuvre de 1000 photographies de jeunes de sa génération (née dans les années 1980 et 1990) immortalisés chez eux, dans leur espace.